Primes aux éleveurs : c’est à vous de jouer !
France Galop a lancé une consultation par vote électronique de tous les éleveurs pour déterminer quelles seront les conditions de répartition des primes qui leur seront versées à partir de cette année. Cette consultation dure deux jours et elle commence dès mercredi prochain 8 janvier pour deux jours.
Vous trouverez en cliquant ici les deux options proposées. À noter que pour ce qui concerne les courses d’obstacles, et afin de rémunérer tous les chevaux quels que soit leur âge, les primes passeront d’un taux de 15% à un taux de 14,5%. En effet, le budget concerné par la généralisation des primes à tous les âges représente un budget marginal en obstacle.
Globalement, nous sommes favorables à cette consultation qui permet de crédibiliser la décision qui sera prise in fine et de mettre un point final au débat.
Les éleveurs ont, pour tout résumer, le choix entre deux philosophies.
L’option 1 est une prime variant selon l’âge des chevaux, sur le modèle des primes aux propriétaires, qui sont dégressives avec l’âge.
L’option 2 est celle d’un taux linéaire, qui ne varie pas selon l’âge.
Les 2 options intègrent d’autres circonstances (pays de conception et race, notamment)
Tous les détails sont expliqués dans ce document disponible en cliquant ici.
Fidèles à notre parole de partager nos débats avec vous, nous avons évoqué la possibilité de nous exprimer sur le choix de la meilleure solution. Or chacun a sa perception du problème et il n’y a pas à proprement une « bonne » solution et une « mauvaise ». Il s’agit de mettre un terme à un débat selon le choix du plus grand nombre, ce qui est sans doute la moins mauvaise décision, comme aurait dit Churchill à propos de la démocratie.
Nous respecterons donc l’objet et le résultat de ce referendum ainsi que sa future application. Nous sommes en revanche prêts à répondre à vos demandes, soit en personne lorsque vous rencontrez nos représentants, soit via ce site et sur les réseaux sociaux.
Rappelez-vous que ce vote se déroule sur à peine plus de 48 heures, du mercredi 8 janvier à 9 heures, au vendredi 10 janvier à midi. N’attendez pas pour voter !