Antoine de Talhouët-Roy dans JDG : « Chaque jour, on mesure l’importance de l’obstacle pour notre filière »
Dans une interview parue ce soir dans la dernière édition de Jour de Galop, Antoine de Talhouët-Roy, qui est le cinquième de sa famille à la tête du Haras des Sablonnets, s’est notamment exprimé sur l’importance de l’obstacle et son attachement à la discipline : « Je me sens très à l’aise dans le monde de l’obstacle, je me retrouve dans ses valeurs. Il y a un supplément d’âme dans cette discipline. On y parle de sport et d’amour du cheval, pas de trading. C’est aussi un univers à l’ambiance très familiale. J’apprécie sa simplicité, dans le bon sens du terme. Dans la vie, il est toujours plus agréable de pouvoir faire les choses simplement. L’obstacle, c’est aussi un spectacle exceptionnel. Un bon sauteur, c’est un régal pour les yeux. Et de grandes émotions, avec de multiples rebondissements et beaucoup de suspens. Je suis très heureux de voir que deux de mes trois enfants me suivent dans cette aventure. Ils viennent avec plaisir à Auteuil lorsque nous avons un partant. J’ai beaucoup de chance de vivre ces instants privilégiés à leurs côtés. D’une manière plus générale, je pense pouvoir dire que l’obstacle est l’une des deux jambes du galop français. Attaquez une jambe et le corps s’écroule. Il faut coûte que coûte défendre le 2/3 1/3. Chaque jour, on mesure l’importance de l’obstacle pour notre filière en termes d’économie, de mise en valeur du savoir faire français, de formation des hommes de chevaux… Si on touche à l’obstacle, les passionnés ne se redirigeront pas vers le plat. Ils n’en ont pas les moyens. Ils quitteront le monde des courses, tout simplement. »
Alliance Galop ne peut que souscrire à cette déclaration ! Nous pensons aussi que l’obstacle est une chance et un atout pour l’économie, la culture et le rayonnement du galop français.
Notre objectif est la relance du galop à l’aide de solutions pratiques que nos candidats souhaitent mettre en œuvre dans les instances.