LISTE NATIONALE PROPRIÉTAIRES

Ils s’engagent pour l’avenir du galop français

Patrick Klein,  gérant de sociétés  

Patrice Détré, chirurgien-dentiste à Limoges (Haute-Vienne)

Propriétaire depuis 2013

  • Propriétaire d’une trentaine de chevaux en association chez neuf entraîneurs, basés en France, en plat et à l’obstacle.
  • Gentleman-Rider de 2007 à 2013, a monté environ 250 courses, en plat et en obstacle, membre du Comité et du Bureau du Club des Gentlemen Riders et des Cavalières depuis 2017. Soutient l’amateurisme, « une des principales racines du monde hippique. »
  • « Passionné des courses depuis ma plus tendre enfance, c’est animé par un double sentiment que je me présente dans le collège des propriétaires pour la liste Alliance Galop. D’abord parce que j’aime les courses, mais aussi et surtout par envie de participer aux décisions de demain dans un contexte fragile. Mon enthousiasme, mon bon sens et mon statut d’amateur justifieront mes actions en faveur de l’intérêt général. Mon leitmotiv est d’unifier la diversité: plat, trot, obstacle, tous ensemble, main dans la main. »

Fabienne Nicolle,  Propriétaire

Pierre Pilarski,

Franchisé McDonald’s depuis 33 ans.
Propriétaire de chevaux depuis 1992.
Driver amateur pendant 15 ans.
Aujourd’hui propriétaire ou copropriétaire d’une centaine de chevaux dans différentes disciplines :
Obstacles, Plat, Trot, CSI 

Modeste éleveur dans toutes les disciplines précitées.
Les courses hippiques rythment magnifiquement ma vie et celles de mes proches depuis une trentaine d’années. Je leur dois énormément !
Pour que ce cadeau hérité de nos illustres prédécesseurs puisse être transmis aux futures générations de passionnés,  »il faut que tout change pour que rien ne change » (extrait du film de Visconti, Le Guepard), changer et vivre, ou disparaître progressivement.
Je ne peux m’y résoudre, c’est pour cela que je souhaite m’engager au service de cette cause.

Xavier Papot,  Gérant de société, Propriétaire

Isabelle Peltier, Secrétaire Comptable au Grand Coulon (Sarthe)

Propriétaire depuis une dizaine d’années.

  • Originaire de La Sarthe, Isabelle montait à l’entraînement pour le plaisir dans sa jeunesse avant de rencontrer son mari Philippe, entraîneur, sur un hippodrome. Elle a longtemps partagé son temps comme comptable entre l’entreprise arboricole de ses parents et celle de son époux. Aujourd’hui, elle épaule à temps plein la société d’entraînement de son mari et de sa fille.
  • « J’ai toujours aimé les courses et particulièrement les chevaux. J’ai pris énormément de plaisir à les suivre, des prés jusqu’aux hippodromes. Je m’engage pour aider au retour du bel esprit des courses sur les circuits de Province et de la Région Parisienne, notamment autour de ma discipline de prédilection, l’obstacle. Nous partageons cette passion familiale avec nos co-propriétaires. C’est aussi à nous tous de la faire partager au plus grand nombre et je retrouve cette volonté de partage avec Alliance Galop. »

Nicolas de Lageneste, gérant du Haras de Saint Voir (Allier)

Éleveur depuis 1991, propriétaire depuis 1993 et entraîneur depuis 2016

  • Ancien Gentleman-rider, Officier de cavalerie de réserve, diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit rural et d’Economie Agricole, également ancien membre du Conseil de l’obstacle, du Stud Book Pur Sang,
  • Actuellement: Président du Comité Régional des régions Centre Est et Est, membre du Comité de France Galop, de la Commission des Régions, Vice-président de l’Association des Eleveurs de Chevaux de Sang du Centre Est, Vice-président de la Société des Courses de Moulins, membre du Conseil d’Administration de l’Association AQPS, du Comité de la Fédération des Eleveurs, du Conseil d’Administration de la Société des Courses de Vichy.
  • « Je mène la liste Alliance Galop dans le collège des propriétaires pour remettre l’église au milieu du village, c’est-à-dire les courses et l’élevage au cœur du débat, avec un Conseil d’Administration responsable à France Galop et une technostructure à son service, et pour réaffirmer que le PMU est avant tout au service de notre institution. »
  • « J’aime l’associatif et faire confiance aux jeunes, en leur proposant des poulinières en exploitation et des chevaux à l’entraînement. Ils ont foi en l’avenir des courses et nous devons compter sur eux et leur enthousiasme pour participer à la relance les courses. »

Patrick Joubert, exploitant agricole à Souvigny (Allier)

Propriétaire depuis 1990, éleveur depuis 1983

  • Céréalier durant plusieurs années, s’est lancé dans l’élevage de chevaux d’obstacle dans les années 80 avant de devenir également propriétaire de ses élèves comme des chevaux achetés auprès de ses confrères. Ses chevaux, portant le label Conti se sont illustrés au plus haut niveau en France comme outre-Manche.
  • « Je m’engage avec Alliance Galop pour porter la voix de l’obstacle, une discipline d’excellence française que nous avons construite ensemble. Il importe de défendre cette discipline et de la promouvoir auprès des futurs propriétaires, de veiller à la cohérence d’un programme qui doit être national, et d’agir en parallèle pour la rationalisation des frais de gestion de l’institution ».

Capucine de Boisbrunet,  Gérante de société, Propriétaire

Ruben Seror,  Gérant de société, Propriétaire

Hubert O’Delant,  Gérant du Haras de Couëly, Propriétaire
62 ans, ancien chef d’entreprise dans le secteur de l’informatique/télécoms.
Depuis 2017, création du Haras de Couëly en Loire-Atlantique.
Eleveur et propriétaire de PS et d’AQPS avec une dizaine de poulinières.

Dominic Dormeuil,  Gérant de société, Propriétaire
Propriétaire et passionné depuis plus de vingt-cinq années et plus particulièrement dans l’obstacle.
Je représente la cinquième génération de la maison familiale Dormeuil que je dirige avec fierté

Florence Thomas de Gigou,  Propriétaire

Infirmière puis Cadre de santé depuis près de 30 ans au Centre Hospitalier du Centre Bretagne, j’ai mis mes compétences professionnelles au service des autres, par des fonctions management et depuis peu, dans des fonctions de formateur .
 
Ce Centre Bretagne, mon terroir, mes racines, ces terres d’élevage auxquelles je suis attachée. Grâce à ma famille et à mon père avec qui je partage cette passion du cheval depuis mon plus jeune âge, j’ai parcouru beaucoup des hippodromes Bretons. En  2013,  mon premier partant sous mes couleurs. Petit effectif, mes partants sont issus de notre élevage « des Bruyères », composé de 5 poulinières, mené conjointement avec mon époux.
Ma volonté a toujours été de rendre service aux autres, au travail ou dans ma passion. Je suis très attachée au « terrain ». Aujourd’hui et déjà depuis plusieurs années, je suis investie dans l’Association AQPS OUEST afin de promouvoir cette race et porter hautes, ses couleurs. Depuis déjà 4 ans, je défends nos valeurs au Comité Régional Ouest-Anjou Maine
Je m’associe  de nouveau à ALLIANCE GALOP, pour défendre les courses, leurs répartitions, et pour porter le message fort des Régions qui associent courses à élevage et moments festifs.

Emmanuel Sayet,  Propriétaire